South Downs

South Downs
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 270 m, Butser Hill
Longueur 110 km
Largeur 10 km
Superficie 670 km2
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comtés non métropolitains
Autorité unitaire
Hampshire, Sussex de l'Ouest, Sussex de l'Est
Brighton et Hove
Géologie
Roches Craie

Les South Downs constituent l'un des quatre massifs calcaires du Sud de l’Angleterre[1]. Ils s'étendent de l'est du Hampshire au Sussex de l'Est en passant par le Sussex de l'Ouest et Brighton et Hove, pour se terminer par les falaises de Beachy Head. Deux zones des Downs ont été classées Areas of Outstanding Natural Beauty (AONB) ; elles comportent plusieurs sites d'intérêt scientifique et forment depuis le treizième parc national d'Angleterre (1 627 km2).

La région est relativement peu peuplée, bien que le littoral, au sud, ne soit qu'une succession ininterrompue de stations balnéaires : traversée par un chemin de grande randonnée central connecté à plusieurs chemins de traverse, elle est fort appréciée des randonneurs. Trois grandes brèches interrompent le plateau, laissant le passage à des rivières ; plusieurs vallées sèches courent parallèlement à cette chaîne. La région donne son nom à une race de mouton, le southdown, qui y encore élevé.

Les South Downs s'enorgueillissent d'un riche passé ; on y trouve des vestiges remontant au Néolithique. Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'élevage demeurait la principale activité économique des Downs[2].

  1. Les autres sont les North Downs dans le Kent et le Surrey, les Chilterns au nord-ouest de Londres, et les Downs du Wessex dans le Wiltshire, le Dorset, le Hampshire et le Berkshire
  2. « British Limestone Grasslands « Wikibook » ».

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search